Panel sur la diplomatie scientifique en Afrique
6 novembre 2024 • 12h 13h
3744 rue Jean-Brillant, Salle 6420 (6e étage)
Récemment, l’Union Africaine a élaboré sa nouvelle stratégie décennale de Science, Technologie et d’Innovation (STISA 2034), soutenue par les principales conclusions de la STISA 2024, comme pivot du développement et de croissance socioéconomique du continent. Celle-ci vise à répondre à la demande en matière de science, de technologie et d’innovation dans les secteurs critiques. Le Réseau des Académies africaines des Sciences (NASAC) s’inspire également de cette stratégie pour développer une diplomatie scientifique adaptée au contexte afin de contribuer à construire un monde plus équitable, plus inclusif et plus solidaire. Ce développement des sciences et de la diplomatie scientifique en Afrique reflète une volonté de s’affirmer sur la scène internationale et d’apporter des réponses probantes aux grands défis mondiaux.
À travers les interventions de nos trois panélistes, nous essaierons donc de mieux comprendre le contexte actuel sur le continent africain, en questionnant comment la science devient un vecteur essentiel pour stimuler les relations internationales et la coopération, les enjeux rencontrés par les différents acteurs et les organisations multilatérales, telles que l’UNESCO et l’OIF, les rapports Nord-Sud et Sud-Sud et l’état des lieux en matière d’organisation et de progrès de la science sur le continent africain.
Panélistes :
- Michel Audet, chercheur invité au CÉRIUM et ancien diplomate du gouvernement du Québec
- Amabilly Bonacina, doctorante en science politique affiliée au CÉRIUM et au PRAME
- Mahouton Nobert Hounkonnou, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et président du Réseau des Académies africaines des sciences (NASAC)
Un événement du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux
Ce contenu a été mis à jour le 29 octobre 2024 à 17h42.
Commentaires