Égalité de genre et survie des enfants de moins de cinq ans en Afrique: Dispositif constitutionnel, réglementaire, institutionnel et son impact

L’inégalité entre les hommes et les femmes ainsi que la mortalité élevée chez les enfants de moins de cinq ans restent des préoccupations pour la santé des populations et le développement en Afriqueen général. Un enfant né en Afrique sub-Saharienne a 14 fois plus de risques de mourir avant l’âge de cinq ans qu’un enfant né en Europe et en Amérique du Nord. De même, un enfant né en Afrique sub-Saharienne a 10 fois plus de risques de mourir au cours du premier mois de vie qu’un enfant né dans un pays à revenu élevé. Par ailleurs, à quelques exceptions près, l’égalité entre les femmes et les hommes est nettement moins avancée en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Identifier les moyens d’éliminer ces disparités est une tâche centrale en matière de santé publique et de développement pour tout gouvernement dans n’importe quel pays du monde en général et d’Afrique en particulier. Dans cette publication, nous suggérons que même en tenant compte des théories dominantes utilisées pour expliquer les dissimilitudes transnationales et infranationales de la mortalité tout au long de la vie humaine en général et de la mortalité infantile et juvénile en particulier, le « droit à la santé », s’il est inscrit dans la constitution nationale de chaque p a s africain avec suffisamment de dispositions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes tout au long du parcours de vie, est très susceptible d’avoir un pouvoir explicatif important pour la santé des populations et le développement durable dans le contexte africain. Cette ligne de pensée s’appuie sur nos expériences de vie d’africains et scientifiques au parfum des réalités et capacités humaines sur le continent, et remet en question la notion de « pays en développement »ainsi qu’une grande partie de la littérature sur la santé et le développement axée essentiellement sur les déterminants biologiques, démographiques, économiques, ou socio-environnementaux de la santé. Ele plaide pour une approche axée sur la place du droit du citoyen dans le domaine de la santé, notamment par une prise en compte de ce « droit à la santé » dans les constitutions nationales et sa mise en œuvre effective dans les institutions nationales.

Version anglaise disponible ici.

Ce contenu a été mis à jour le 22 septembre 2023 à 8h38.