Présentation

Le Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME) est rattaché au Département de science politique de l’Université de Montréal, et est une unité affiliée au Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM).

Il a été créé en 2013 à l’initiative de son Coordonnateur, le Professeur Mamoudou Gazibo, à la suite de plusieurs années de réflexion et de recherches engagées d’abord sur les interactions entre la Chine et l’Afrique, et élargies par la suite aux autres pays émergents. Il naît à un moment où l’engagement multiforme des pays émergents ainsi que les activités de leurs entreprises transnationales et de leurs ressortissants progressent à un rythme sans précédent.

Le PRAME est le pôle politique du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).

Mission

Le PRAME est le premier regroupement de recherche dont le principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux contemporains et des dynamiques institutionnelles, politiques, économiques et culturelles induits par les interactions entre l’Afrique et les pays émergents.

Ainsi, le PRAME se consacre à l’analyse des enjeux touchant à la fois à l’Afrique et aux pays émergents qui s’y impliquent. Les recherches des membres s’articulent autour de trois principales dimensions : a) Afrique ; b) Monde émergent-Afrique ; c) Monde émergent-Afrique-Puissances africaines traditionnelles.

Ce contenu a été mis à jour le 4 juin 2023 à 9h20.