Course aux minerais stratégiques : Les États-Unis déploient leurs cartes pour contrecarrer l’influence chinoise en Afrique

This content is not available in the selected language.

Par Manal Lallali / 4 décembre 2023 / La Revue du CAIUM

Une nouvelle compétition entre les États-Unis et la Chine est en cours, avec pour objectif de briser la domination de Pékin dans ce domaine. Cette rivalité s’intensifie dans le contexte de la course aux ressources minérales stratégiques, essentielles pour la transition énergétique et le développement de technologies de pointe telles que les batteries électriques et les dispositifs électroniques. En s’intéressant à l’Afrique, les États-Unis cherchent activement à diversifier leurs sources d’approvisionnement en minerais, réduisant ainsi leur dépendance à l’égard de la Chine. En parallèle, la Chine, qui a longtemps joué un rôle prépondérant dans la production et le raffinage de ces ressources, cherche à consolider sa position dominante. Cette compétition a des implications importantes tant sur le plan économique que géopolitique, façonnant la manière dont ces deux puissances mondiales entendent sécuriser leurs approvisionnements en ressources critiques. Elle souligne également l’importance croissante des ressources minérales dans la politique mondiale et met en lumière les enjeux stratégiques entourant le contrôle de ces matières premières essentielles.”

Lire la suite

Crédit photo: Photo de Dela wa Monga, un mineur artisanal, tenant du cobalt près de Kolwezi en République démocratique du Congo, le 12 octobre 2022. Photo: Africanews — JUNIOR KANNAH/AFP or licensors.

This content has been updated on 22 January 2024 at 11h17.

Comments

Comment